Comment te sents-tu dans cette équipe ?
De mieux en mieux. J’ai eu un peu de mal au début à assumer mon nouveau rôle de capitaine, car je ne faisais pas partie des éléphants de l’ASB (je ne parle pas que pour José, je parle du noyau dur de l’ASB, David, Julien, Romu, Martial,…) Mais quelques unes de mes prestations sur le terrain m’ont conférées un peu plus de légitimité et aujourd’hui j’essai de m’acquitter de ma tâche le mieux possible, même si parfois je sais que je crie un peu trop sur mes coéquipiers quand je pense que ceux-ci devraient se tirer les doigts du cul. J’ai aussi plus d’affinités avec certains de mes coéquipiers : Raph, ma meuf : depuis que je lui ai mise profond dans le cul, bizarrement il m’écoute plus sur le terrain. Avec Anthony, c’est simple : tu lui offre un verre de Jack et tu te fais un ami. Avec Manu et José, j’ai du faire des choses dont je ne suis pas très fier pour obtenir le brassard mais bon…Il faut savoir se sacrifier. Aujourd’hui je suis capitaine et je pourrai peut-être accéder un jour à la présidence, et ainsi me payer des vacances et des maisons, comme David et José.
Pourquoi l'équipe a t'elle manqué la montée ?
A part le fait que la ligue ne fait pas monter les 8 premières équipes (ce qui nous a fait monter l’année dernière), je pense que notre principal défaut est notre manque de régularité. On arrive parfois à faire de très bonnes choses mais on peut aussi perdre contre Fontenay, ce qui est inadmissible. De plus, nous manquons de ressources mentales ; on s’écroule au premier but encaissé et dès que l’équipe ne marche pas comme on le voudrait, on s’engueule entre nous ou on incrimine l’arbitre. Sur un terrain, on devrait pouvoir se parler, se conseiller, ou s’encourager les uns les autres. Il faudrait que l’on apprenne à le faire. Et enfin, on pêche énormément dans le dernier geste. Sans incriminer nos attaquants, il faut que l’on soigne notre efficacité : en ne marquant que sur la moitié de nos occasions nettes, on serait surement dans les 3 – 4 premiers.
A quel poste te sents-tu le plus à l'aise ?
J’ai la chance de pouvoir évoluer à différents postes au centre, défenseur, milieu, ou à un degré moindre attaquant. Aujourd’hui je suis surement le plus efficace en tant que défenseur central parce que c’est le poste où j’ai le plus de repères et auquel je suis le plus habitué. Ceci étant dit, je pense avoir un potentiel intéressant au milieu. J’y ai fais quelques bon match et en travaillant un peu les automatismes avec mes coéquipiers je pourrais surement apporter plus offensivement, tout en gardant mon rôle défensif.
A ton avis, quels sont les points à améliorer pour l'année prochaine ?
Il faudrait effacer les défauts qui nous ont empêché de jouer la montée et que j’ai mentionné plus haut : soit notre mental, notre envie, et notre efficacité devant le but. Aussi, j’oubliais : l’arbitrage. Je pense qu’il faille prendre des arbitres officiels pour tous les matchs, surtout à domicile. Il faudrait que notre trésorier calcul le coût d’une telle opération…
As tu d'autres contacts avec d'autres équipes pour un éventuel transfert ?
Je ne veux pas commencer à débattre des rumeurs de transfert. Il est vrai qu’on mon agent m’a informé que de grands clubs s’étaient renseignés et qu’ils voudraient me recruter à tout prix. Seulement j’ai un contrat avec l’ASB, et pour le moment je n’ai pas envie d’entendre parler d’autres clubs. J’ai discuté avec mon président qui m’a confirmé que le club va se donner les moyens nécessaires pour jouer la montée l’année prochaine et j’ai très envie d’être de l’aventure.
Capitaine, parles nous un peu de toi : tu es toujours étudiant ?
Non pas du tout, il faut se renseigner un peu avant de poser des questions, c’est quoi ce journaliste !! En fait mon histoire est assez banale : j’ai grandi dans les favelas de Rio jusqu’à l’âge de 13 ans, après quoi ma famille et moi-même avons dû fuir le pays :la police recherchait mon père qui dealait des friandises. Nous avons donc atterri à Los Angeles, L.A pour les intimes. J’y ai vécu 10 ans, les plus belles années de ma vie. C’est la que j’ai appris à jouer au foot auprès de gens tels que David Beckham ou encore Abel Xavier. Là-bas le football est une religion, bien plus qu’au Brésil comme beaucoup de gens peuvent le penser. Seulement voilà, je commençais à suivre les pas de mon père. Je devenais accro aux friandises et j’ai donc décidé de m’éloigner de lui. Ayant gardé quelques contacts au Brésil, l’un d’eux m’a assuré qu’après deux ou trous opérations chirurgicales il pouvait faire de moi un mannequin dans les fameux bois de Boulogne, dont la réputation au Brésil est excellente. Ni une ni deux j’ai pris un vol direction Paris. La première année a été très dure…Pour me ressourcer un peu, j’ai décidé de me trouver un club de foot. Ayant un petit problème « intestanal », je cherchais un club de faible niveau, le temps que je cicatrise un peu. Et un de mes clients réguliers de l’époque, Eric V., m’a parlé de l’ASB. En venant une fois, j’ai tout de suite su que ce club correspondait exactement à ce que je recherchais.
C'est quoi ton style musical ?
J’aime bien toute la variété Française : Frédéric François, Véronique Sanson, Nana Mouskouri, Michel Delpèche, Mireille Mathieu, Yvette Urner… J’aime aussi les chansons qui bougent un peu, mais Français toujours : Gilbert Montagné, Lorie, Les 2 be 3. Toujours avant les matchs j’écoute leurs chansons, ça me donne beaucoup de force.
A part le foot, quelle est ta passion ?
Le sexe !!! Malheureusement, étant très pris, comme beaucoup de gens le savent j’ai eu peux d’occasions dernièrement pour m’adonner à cette passion. Mais j’ai bon espoir de pouvoir m’y consacrer un peu plus prochainement…
Quel est le joueur le plus courageux à l’entraînement ?
Attend je cherche… Non je ne vois pas. A part peut-être une fois Jean-Eudes qui a sèchement taclé Manu : ce jour là il a été plus que courageux, il a été téméraire ! D’ailleurs la réponse de Manu se fait toujours attendre… Tu me diras, je me rappelle d’un tournois où un joueur d’une équipe adverse s’était fait taclé (ou plutôt agressé) par Manu parce qu’il y avait un ou deux ans ce joueur lui avait cassé la jambe ou quelque chose comme ça… J’espère qu’il sera plus clément avec Jean-Eudes.
Qui pourrait jouer dans un film comique ?
Raphael dans des films à la Charlie Chaplin (donc muet) : Rien que ses oreilles et sa tête font rire sans qu’il n’ait à faire quoi que se soit. J’aime aussi beaucoup Jean-Eudes et son humour noir genre Jean Luc Lemoine, lui je le vois bien dans des one-man-show. Il y a aussi nos petits clandestins Portugais Ricardo et Féliciano: dès qu’ils ouvrent la bouche c’est un sketch !
Si tu étais Tonton Zeca, est ce que tu prendrais ta retraite ?
Non surtout pas. Déjà parce que si lui prenait sa retraite, c’est José qui devrait reprendre du service… Ensuite, comme on n’a plus Nico pour nous rappeler qu’ « on pue les gars !!! » on a besoin de Tonton pour nous rappeler qu’ « on ne sais pas jouer, » ça nous aide à rester humbles. Et aussi, quand on choisit des femmes jeunes, il faut assumer et assurer ; mieux vaux garder la forme !!
Si tu étais Feliciano, est ce que tu changerai de GPS ?
Même si je suis mal placé pour parler de GPS car il semble que je doive tout autant changer le mien, je pense que si j’étais lui, en effet, j’en prendrais un qui ait la carte de la France mais qui parle quand même Portugais ; ou que parl coum ca, senao el nou pou pa coumprendr. Il faut demander à Ricardo de prêter sa voix pour le GPS. Mais je pense qu’il doive aussi changer de voiture : il lui en faut une avec pare-brise panoramique ou bien prendre une chaise enfant parce que moi, quand je vois sa voiture, je crois que c’est K2000 : la voiture roule mais pas de pilote ! Heureusement, en regardant bien, on peut quand même voir un coude sortir de la fenêtre avant gauche.
Peux tu nous dire pourquoi tu sors toujours le dernier du vestiaire ?
Ben je ne peux pas tout dire parce que ça serait trahir notre secret à Jean-Eudes et à moi. Tout ce que je peux dire c’est que nous avons besoin de notre intimité tous les deux dans le vestiaire ; d’ailleurs quand il n’est pas la je suis très triste, mais malgré tout j’essaie de ne pas perdre cette habitude en son absence.
Est ce qu'un jour, t'arrêteras de bricoler tes chaussures de foot avec ta pince ?
C’est vrai qu’on dirait que j’ai acheté ces chaussures chez Leroy Merlin. A chaque fois je perds un crampon ou deux, je me retrouve avec des crampons moins grands que les autres parce que plus usés. Je suis sûr que c’est à cause de mes douleurs aux pieds. Donc j’espère qu’un jour j’arrêterai le bricolage!! Le pire, c’est qu’elles coutent super cher. Mais la prochaine fois, fini ces conneries ; je refais dans le classique : Adidas Copa Mondial. Il n’y a que ça de vrai.
Quel joueur tu verrais bien en porno star ?
Christophe, il a la tête de l’emploi.
lorsque tu étais plus jeune, de quel club étais-tu supporter ?
Bien sûr le PSG. Je suis allé au parc avant que je sache qu’est ce qu’était le football. Pour être honnête, ce n’est pas en regardant les matchs du PSG que j’ai appris le football (appart à la belle époque). Mais bon, je ne changerai jamais quand même.
Quelle a été ton idole ?
Ronaldo, le vrai – pas le tektonik. Sans sa blessure il aurait pu être le meilleur joueur de tous les temps. Il avait tout : vitesse, accélération phénoménale, technique, dribble, sens du but, frappe de balle. C’était un monstre. Malheureusement il s’est grièvement blessé, et pour compenser il s’est retourné vers d’autres passions : les femmes et la bouffe… un gâchis, mais qui plante encore au Brésil.
Y aurait qui dans ton équipe type ?
Manu
Jean –Eude David Zeca Amaral
Nico Raph Filipao Paulo (après
(avant qu’il ne décide une greffe de
de nous abandonner) l’épaule)
En alternance avec Paulo : Mika (par contre faut investir sur un défibrillateur)
Anthony William (celui d’il y a 2-3 ans, avec une greffe du cerveau et un seau d’eau pour le réveiller le dimanche matin)
|